AvatarAR
Sommaire
Setup d'Optitrack
Matériel nécessaire :
- Marqueur Aruco
- Marqueurs Optitrack
- Caméra USB
- Ecran d'affichage
- Tenue optitrack avec marqueurs
- Planche de calibration Charuco fixée sur un carton
Fixation des marqueurs
Il faut d'abord fixer une constellation sur le marqueur aruco et la caméra, peu importe la forme, tant que le barycentre des points se trouve à peu près au centre de l'objet.
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Ensuite, placer un marqueur à chaque coin de l'écran utilisé, puis en placer un 5ème quelque part sur l'écran pour faire une constellation asymétrique.
Et enfin, préparer une tenue de tracking.
Setup de Motive
(avec le setup de la salle Atol, il suffit de charger le profile motive et la calibration AvatarRA)
- Ajouter 3 rigid bodies avec les identifiants 1,2,3, correspondant aux coins de la télé comme suivant :
- Ajouter un rigid body d'id 4 pour le marqueur Aruco.
- Ajouter un rigid body d'id 5 pour la caméra.
- Configurer un avatar sur Motive avec pour nom "avatar"
- Récupérer l'ip du serveur ainsi que les ports utilisés sur Motive, faire attention à ce que les paramètres
"Skeleton Coordinates" = local
et"Bone Naming Convention" = Motive
sur le Streaming Pane.
Configurer le logiciel
TODO interface pour entrer les infos
Pour l'instant, il faut entrer la hauteur de l'utilisateur et la profondeur de la pièce dans le gameobject "Main", et entrer l'ip locale, l'ip du serveur, et les ports de transmission dans le gameobject OptiTrackClient.
Calibrer la caméra
Pour calibrer la caméra, il faut configurer aruco et ensuite orienter la caméra correctement.
Configuration d'aruco (à ne faire qu'une fois)
- Au lancement du logiciel, appuyer sur C pour passer à la calibration aruco.
- Passer la planche Charuco devant la caméra, le logiciel prendra automatiquement des photos en appuyant sur espace. Faire passer la planche partout dans le champ de la caméra, surtout dans les coins.
- Appuyer sur R permet de réinitialiser les images
- Au bout d'un nombre suffisant d'images (10 à 20), appuyer sur "Calibrate" ou F pour générer une configuration aruco pour la caméra. Le logiciel calcule la configuration pendant quelques dizaines de secondes.
- Appuyer à nouveau sur C quand la calibration est finie pour repasser au mode principal.
Configuration l'orientation de la caméra (à faire à chaque lancement pour l'instant)
- Appuyer sur W depuis le mode principal.
- Placer et orienter la caméra dans la position idéale pour filmer la scène.
- Faire passer le marqueur Aruco devant la caméra, le plus loin possible idéalement.
- Au bout de quelques images, la calibration est faite. Appuyer sur R pour réinitialiser les images.
Configuration du FOV de la caméra (à faire à chaque lancement pour l'instant)
- Après avoir calibré l'orientation, appuyer sur S pour changer de mode.
- Faire passer le marqueur devant la caméra, essayer de passer sur les bords de l'image.
- Après quelques images, la caméra est calibrée et appuyer sur W pour revenir au mode principal.
Afficher le fond fixe
- Appuyer sur B pour enregistrer le fond depuis le mode principal, éviter de mettre des objets mobiles ou personnes devant la caméra à ce moment là
Changer d'avatar
TODO